Bourse Scotia Scholars – Maîtrise

Université Sainte-Anne

La bourse Scotia Scholars de 2021 offre un appui financier aux étudiants présentant un potentiel exceptionnel qui se livrent ou souhaitent se livrer à des recherches dans le domaine de la santé à l’Université Sainte-Anne. Les récipiendaires de la bourse participeront à un projet avec l’appui d’un directeur de recherche. Cette bourse facilitera la formation, le recrutement et la fidélisation d’individus hautement qualifiés qui font progresser les recherches et les applications des connaissances dans le domaine du dépistage, de la pose de diagnostics, du traitement et de la prévention des maladies, du renforcement des systèmes de soins de santé, de la prise en charge des populations vulnérables et de la promotion des possibilités d’avenir dans le secteur de la santé et du mieux-être.

L’organisme Research Nova Scotia cherche à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de recherche en Nouvelle-Écosse et intègre ces valeurs dans la conception et dans la mise en œuvre de ses programmes et de ses services.

Le financement de cette bourse est assuré par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.

Critères d’admissibilité

Pour pouvoir postuler en vue d’obtenir la bourse Scotia Scholars, il est obligatoire de respecter les critères suivants :
  • Il faut que le candidat ait, à la date de sa candidature, fait une demande d’inscription en première année à un programme de maîtrise à temps plein avec rédaction d’un mémoire de maîtrise, ait été accepté à un tel programme ou soit à l’heure actuelle inscrit à un tel programme.
  • Il faut que le candidat se livre à des activités de recherche pertinentes par rapport aux priorités de Research Nova Scotia pour la recherche dans le domaine de la santé.
  • Il est recommandé au candidat d’avoir obtenu une moyenne de première classe, selon les critères de son établissement, dans chacune des deux dernières années d’études achevées (en équivalent temps plein).*
  • Il faut que le candidat soit en règle pour ce qui est de son inscription à la prochaine année universitaire.
  • Si le candidat est retenu, il devra continuer de respecter tous les critères d’admissibilité pertinents pendant toute la période d’application de la bourse. La bourse n’est pas transférable.

* L’établissement peut, à sa discrétion, offrir une bourse Scotia Scholars à des candidats n’ayant pas obtenu une moyenne de première classe.

Critères d’admissibilité pour le sujet traité

L’organisme Research Nova Scotia utilise une approche de la recherche axée sur différentes missions. Cela signifie que nous partons de ce que nous souhaitons accomplir et nous définissons un programme de recherche et mettons en place une coalition de partenaires et de projets pour réaliser ces objectifs. Nous cherchons à favoriser la créativité, la diversité et l’ingéniosité dans les initiatives prises par la communauté des chercheurs en réponse aux défis de nos différentes missions : les projets et les domaines de recherche proposés peuvent inclure des activités de recherche fondamentale ou de recherche appliquée et peuvent concerner toutes sortes de secteurs ou de disciplines.

Pour qu’une proposition puisse être prise en compte, il faut qu’elle corresponde au pilier de la santé dans la stratégie définie pour la réalisation des missions de Research Nova Scotia. Cette stratégie s’appuie sur la recherche pour améliorer la santé de la population et la solidité de notre système de soins de santé. Veuillez montrer dans quelle mesure votre projet contribue à réaliser l’une ou plusieurs des missions de Research Nova Scotia :

  • faire progresser le dépistage, la pose de diagnostics, le traitement et la prévention des maladies
  • renforcer notre système de soins de santé
  • prendre en charge les populations vulnérables
  • promouvoir les possibilités d’avenir dans le secteur de la santé et du mieux-être

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les missions de Research Nova Scotia sur notre site Web : www.researchns.ca/our-missions/

Montant de la bourse et durée d’application 

Le montant de la bourse accordé aux lauréats au niveau de la maîtrise peut aller jusqu’à 10 000 dollars par an et est renouvelable pour une autre année. Vous trouverez ci-dessous la description du montant maximum admissible selon le statut du candidat :

Statut au moment de la candidatureMontant maximum de financement admissible
A postulé au programme ou été accepté au programme10 000 dollars an pendant deux ans
En première année du programme10 000 dollars pendant un an
En deuxième année du programme ou ultérieurementNon admissible

Dates importantes

Date limite pour le dépôt des propositions : mardi 20 avril 2021 à 23 h 59 HNA

Date limite pour les lettres de recommandation : vendredi 23 avril 2021 à 23 h 59 HNA

Tous les candidats seront informés des décisions en mai 2021. Le financement peut commencer en septembre 2021.

Superviseur de recherche

Vous devez travailler sous la supervision d’une personne jugée admissible par votre établissement. Un superviseur admissible est une personne autorisée à superviser des étudiants de manière indépendante. Si vous avez des questions sur les superviseurs potentiels, veuillez communiquer avec le représentant des études supérieures indiqué ci-dessous pour votre établissement.

Exigences de la demande

Pour être considéré pour une bourse, vous devrez postuler en ligne et avoir les éléments suivants prêts à fournir via l’application en ligne:

  • CV à jour. Instructions de mise en forme disponibles dans le formulaire en ligne.
  • Une description de projet de 1000 mots maximum. Fournissez une description claire et concise du projet proposé qui comprend:
    • description du sujet ou de la question de recherche, des objectifs de recherche et de la méthodologie
    • L’impact potentiel de ces activités sur le domaine de la recherche en santé et la santé des Néo-Écossais
  • Un aperçu maximal de 1000 mots de l’expertise et du potentiel de recherche des candidats. La description doit inclure:
    • instruments et techniques de recherche
    • discipline(s) et sujet(s) de recherche
    • domaine d’application
    • rôle que votre expérience antérieure a joué dans votre intérêt pour la recherche dans le domaine de la santé
    • projets d’avenir que vous avez sur le plan professionnel
    • rôle de leader que vous jouez ou que vous comptez jouer dans la communauté de la recherche sur la santé
  • Une description de 500 mots détaillant l’alignement du projet avec la ou les zones de mission de santé RNS identifiées.
  • Les candidats doivent télécharger les relevés de notes de tous les établissements universitaires actuels et passés. Des copies PDF des relevés de notes officiels sont nécessaires pour toutes les anciennes institutions – vous devez également inclure des légendes et des crédits de transfert. Une copie PDF de votre relevé de notes non officiel ou de votre rapport de notes n’est acceptable que pour votre établissement actuel et sera validée par l’établissement pour garantir son authenticité.
  • Deux lettres de recommandation, une universitaire et une dirigeante, envoyées directement par le répondant à apply@researchns.ca. Toutes les lettres doivent être fournies avant la date limite de référence. Plus d’informations sur le contenu des lettres de référence sont disponibles ci-dessous.

Tous les documents téléchargés pour révision doivent utiliser un interligne minimum de 1,0, des marges gauche et droite de 0,5 pouce (1,27 cm) et la police doit être de 11 pt minimum, en noir. Aucun type de police ou espacement condensé / étroit.

Lettres de recommandation
Il faut que le candidat s’organise pour que deux (2) lettres de recommandation (l’une d’un superviseur et l’autre sur le leadership) soient envoyées directement par courriel à Research Nova Scotia (RNS). Il faut que le candidat soit évalué par des personnes qui connaissent suffisamment bien ses travaux de recherche et ses autres capacités, afin qu’elles puissent faire des commentaires pertinents. Il est obligatoire de communiquer avec les personnes concernées pour s’assurer qu’elles sont bien disposées à vous évaluer dans le délai prévu avant la date limite pour les candidatures. Il faut obligatoirement que ces personnes envoient leur lettre directement à la personne suivante avant la date limite pour les candidatures : apply@researchns.ca

Remarque : Si la lettre est envoyée directement par le candidat ou si elle est envoyée par la personne après la date limite, elle ne sera pas acceptée. 

Chaque lettre est limitée à deux pages au maximum. Il revient au candidat de veiller à ce que les auteurs des lettres soient au courant des exigences et de la date limite.

Lettre de recommandation d’un superviseur
Il est obligatoire que cette lettre vienne du superviseur du candidat et porte sur les capacités existantes et potentielles du candidat dans le domaine des études et de la recherche. Il est obligatoire que la lettre soit envoyée à partir d’un compte de courriel de l’établissement d’enseignement et de recherche dont relève la personne. Si le candidat n’a pas encore trouvé de superviseur, la lettre de recommandation peut être préparée et envoyée par un autre membre du corps professoral de l’établissement. Veuillez consulter le représentant de votre établissement pour déterminer la personne la plus appropriée pour remplir ce rôle. 

Plus précisément, il faut que la lettre porte sur les qualités suivantes :

  • esprit critique – capacité de faire une évaluation judicieuse de toutes les informations, quelle qu’en soit la source (compétences en analyse)
  • indépendance – souci d’acquérir des connaissances ou d’agir de sa propre initiative, en se faisant conseiller uniquement quand cela est approprié
  • persévérance – détermination à réaliser ses objectifs en dépit des obstacles ou des moments de découragement
  • originalité – créativité ou ingéniosité dans la résolution de problèmes
  • organisation – capacité de planifier et de coordonner les activités de façon soigneuse et systématique, avec notamment la capacité d’achever les projets dans les délais prévus
  • intérêt pour la découverte – esprit inquisiteur et vif désir d’acquérir de nouvelles connaissances, enthousiasme pour la recherche
  • aptitude à la recherche – talent naturel ou maîtrise acquise en matière d’exploration scientifique
  • communication – bonnes compétences en relations interpersonnelles et en communication à l’oral et par écrit, avec la capacité avérée ou potentielle de communiquer clairement et logiquement des concepts théoriques, techniques ou scientifiques à l’oral et par écrit

Remarque : Si le candidat n’a pas obtenu une moyenne de première classe dans ses études, il faut que le superviseur fournisse des raisons justifiant que sa candidature soit malgré tout prise en compte pour la bourse.


Lettre de recommandation sur le leadership

Il faut obligatoirement que cette lettre vienne d’une personne capable d’évoquer les capacités avérées ou potentielles du candidat en leadership. 

Plus précisément, il faut que la lettre porte sur les qualités suivantes :

  • réussite personnelle – réalisations importantes dans un domaine autre que le domaine des études, par exemple sur le plan sportif, artistique, culturel, entrepreneurial, en bénévolat, en engagement civique, en rayonnement communautaire, etc.
  • qualités spécifiques en leadership
  • maîtrise de la situation – capacité de fixer des priorités et de ménager un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
  • intégrité – aptitude à agir conformément à des valeurs éthiques et à accepter sa responsabilité personnelle vis-à-vis des conséquences de ses actes et de ses décisions
  • aptitudes sociales – capacité de nouer des relations positives avec diverses personnes, souci d’écouter les autres et intérêt pour ce qu’ils ont à dire, soutien à ses camarades, statut de personne respectée, fiable et digne de confiance

Pour postuler

Il est obligatoire d’envoyer votre demande par l’intermédiaire du portail en ligne de Research Nova Scotia, appelé « Jura ». Suivez le lien ci-dessous pour créer un compte, choisir votre option et télécharger sur le serveur tous les documents exigés conformément aux indications ci-dessus. C’est l’auteur de la demande qui a pour responsabilité de vérifier que sa demande respecte bien tous les critères ci-dessus. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Jura dans le formulaire.

Plateforme en ligne Jura :  researchns.smartsimple.ca

Remarque : Aucune demande et aucun document ne seront acceptés après la date limite indiquée. Tous les documents à faire examiner doivent être téléchargés au moyen du formulaire en ligne. Il n’est pas possible d’envoyer les documents par courriel ou par la poste. 

Processus d’examen des candidatures

  1. Chaque établissement s’occupera d’évaluer les candidatures pour s’assurer qu’elles sont bien complètes et conformes aux critères d’admissibilité.
  2. Les candidatures seront examinées par chaque établissement conformément à ses pratiques pour l’examen des demandes de bourses d’études et aux critères d’évaluation décrits pour cette bourse.
  3. Les établissements enverront à RNS une liste des candidats qu’ils recommandent, une liste d’autres candidats (s’il y a lieu) et une liste des candidats non admissibles.
  4. Pour toutes les candidatures acceptées, Research Nova Scotia enverra un avis au candidat retenu et assurera la mise en œuvre du processus pour l’acceptation de la bourse et le versement du montant.

Critères d’évaluation

Chaque établissement utilisera les critères suivants pour évaluer les candidatures au bourse Scotia Scholars au niveau de la maîtrise.

Critères


Capacités et potentiel sur le plan de la recherche

Indicateurs des capacités et du potentiel sur le plan de la recherche


  • qualité de la proposition de recherche
    • questions de recherche et objectifs bien précis, ciblés et réalistes
    • description claire de la méthodologie proposée
    • importance et contributions prévues à la recherche dans un domaine prioritaire de la province sur le plan de la santé
  • formation pertinente (études, expérience vécue, enseignements traditionnels, etc.)
  • expérience et réalisations en recherche par rapport au stade auquel le candidat se situe dans ses études, à son expérience vécue et aux systèmes de connaissances
  • qualité des contributions et degré auquel elles font progresser les recherches dans le domaine (les contributions pouvant être des rapports, des affiches, des présentations, des créations, des produits de transfert des connaissances, des produits communautaires, etc.)
  • preuves que l’individu est raisonnable dans ses jugements et est capable de faire preuve d’esprit critique
  • preuves que l’individu a une attitude responsable et éthique dans ses recherches, notamment en faisant preuve d’honnêteté et de circonspection dans ses explorations, de rigueur dans l’analyse, de respect des consignes de sécurité, d’engagement à diffuser les résultats de ses recherches et de conformité aux normes professionnelles
  • enthousiasme pour la recherche, originalité, esprit d’initiative, autonomie, participation et activités pertinentes pour le rayonnement dans la communauté
  • capacité ou potentiel pour ce qui est de communiquer clairement et de façon logique les concepts théoriques, techniques ou scientifiques à l’oral et par écrit

Coeff.


40%

Critères


Expérience et réalisations pertinentes dans le monde de l’enseignement et de la recherche et au-delà

Indicateurs des expérience et réalisations pertinentes dans le monde de l’enseignement et de la recherche et au-delà


  • bourses d’études, récompenses et distinctions (montant, durée, prestige)
  • antécédents universitaires :
    • relevés de notes
    • durée des études antérieures
    • exigences des programmes et cours suivis
    • charge de cours
    • situation relative dans le programme (s’il y a lieu)
  • activités professionnelles, universitaires et parallèles aux études et collaborations avec superviseurs, collègues, camarades, étudiants et membres de la communauté :
    • gestion de projets
    • participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche
    • rayonnement dans la communauté, bénévolat ou engagement civique
    • participating in departmental or participation à des organismes, associations, sociétés ou clubs au sein du département ou de l’établissement

Coeff.


60%

 

Aide pour les demandes

Si vous avez des questions sur les directeurs de recherche potentiels, les options et la création d’un dossier de demande, veuillez les adresser à :

Kenneth Deveau
Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
902 769-2114, poste 7307
Kenneth.Deveau@usainteanne.ca


Si vous avez des problèmes techniques liés à l’utilisation de la plateforme Jura, veuillez les adresser au service d’aide de RNS pour Jura : helpdesk@researchns.ca | 902 424-8430

Le service vous répondra dès que possible, mais prévoyez jusqu’à 24 heures avant de recevoir votre réponse.