Bourse Scotia Scholars pour le premier cycle universitaire

English Version

La bourse Scotia Scholars pour le premier cycle universitaire offre un soutien financier aux étudiants qui présentent un potentiel exceptionnel et qui se livrent ou souhaitent se livrer à des activités de recherche sur la santé dans un des établissements de la Nouvelle-Écosse participant au programme. Le boursier travaillera sur un projet de recherche avec l’appui d’un superviseur. La bourse est conçue en vue de favoriser la formation, le recrutement et la fidélisation de personnes hautement qualifiées dont le travail fait progresser le dépistage des maladies, les diagnostics, les traitements et la prévention, consolide notre système de prestation de services de soins de santé, facilite la prise en charge des populations vulnérables ou favorise l’offre de meilleures possibilités pour la santé et le bien-être des gens à l’avenir.

Research Nova Scotia est attaché à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les activités de recherche en Nouvelle-Écosse et incorporera ces valeurs dans la conception et la mise en œuvre de ses programmes et services.

Le financement de cette bourse est assuré par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.

ADMISSIBILITÉ

Pour pouvoir postuler en vue de demander la bourse Scotia Scholars, il est obligatoire de respecter les critères suivants:

• Il faut que le candidat soit inscrit à temps plein et ait achevé au moins deux années complètes d’études dans un programme de premier cycle qui est un programme spécialisé ou de niveau avancé dans l’un des établissements participant au programme.
• Il faut que le candidat ait obtenu, sur les deux dernières années d’études, au minimum une moyenne de première classe en équivalent temps plein.
• Il faut que le candidat soit en règle pour ce qui est de son inscription pour l’année universitaire à venir.

Pour pouvoir postuler en vue d’obtenir la bourse Scotia Scholars, il est obligatoire de respecter les critères suivants :

• Il faut que le candidat ne reçoive qu’une bourse Scotia Scholar à la fois.
• Il faut que le candidat maintienne son admissibilité au programme de bourse pendant toute la durée d’application de la bourse. S’il achève son programme avant la fin de la période d’application de la bourse, il peut conserver son admissibilité en vue d’obtenir la bourse pendant la période approuvée par le superviseur et par l’établissement.
• Il ne faut pas dépasser les plafonds fixés par l’établissement pour le financement. Tous les financements de source externe doivent être signalés à l’établissement.

Remarque: La bourse n’est pas transférable.

Admissibilité de la matière

L’organisme Research Nova Scotia utilise une approche de la recherche axée sur différentes missions. Cela signifie que nous partons de ce que nous souhaitons accomplir et nous définissons un programme de recherche et mettons en place une coalition de partenaires et de projets pour réaliser ces objectifs. Nous cherchons à favoriser la créativité, la diversité et l’ingéniosité dans les initiatives prises par la communauté des chercheurs en réponse aux défis de nos différentes missions : les projets et les domaines de recherche proposés peuvent inclure des activités de recherche fondamentale ou de recherche appliquée et peuvent concerner toutes sortes de secteurs ou de disciplines.

Pour qu’une proposition puisse être prise en compte, il faut qu’elle corresponde au pilier de la santé dans la stratégie définie pour la réalisation des missions de Research Nova Scotia. Cette stratégie s’appuie sur la recherche pour améliorer la santé de la population et la solidité de notre système de soins de santé. Veuillez montrer dans quelle mesure votre projet contribue à réaliser l’une ou plusieurs des missions de Research Nova Scotia :

• faire progresser le dépistage, la pose de diagnostics, le traitement et la prévention des maladies;
• renforcer notre système de soins de santé;
• prendre en charge les populations vulnérables;
• promouvoir les possibilités d’avenir dans le secteur de la santé et du mieux-être.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les missions de Research Nova Scotia sur notre site Web: www.researchns.ca/our-missions/

MONTANT DE LA BOURSE ET PÉRIODE D’APPLICATION

La bourse a une valeur allant jusqu’à 5000 dollars et l’étudiant peut en bénéficier sur 10 semaines au minimum et 16 semaines au maximum.

Le montant de la bourse sera établi au prorata du nombre de semaines et d’heures, selon ce qu’auront déterminé le superviseur et l’établissement.

DATES IMPORTANTES

Début de la période des demandes : 29 novembre 2021

Date limite pour les demandes : jeudi 10 février 2022 à 13 h (HNA)

Date limite pour les lettres de recommandation : jeudi 10 février 2022 à 13 h (HNA)

Tous les candidats seront informés de la décision en mars 2022. Le financement pourra commencer une fois que l’étudiant aura reçu l’avis officiel. La date définitive de début sera fixée par le superviseur et par l’établissement en concertation avec le bénéficiaire.

SUPERVISEUR

Il est obligatoire pour vous de travailler sous la supervision d’une personne jugée admissible par votre établissement. Les personnes jugées admissibles sont des personnes autorisées par votre établissement à superviser des étudiants de façon indépendante. Il est possible d’avoir deux superviseurs travaillant en collaboration.

Si vous avez des questions sur vos superviseurs éventuels, veuillez entrer en contact avec le bureau de la recherche de votre établissement, aux coordonnées suivantes:

Université Sainte-Anne:

Ms. Valérie Lalande
Directrice des Services de la Recherche
Bureau de la recherche, Université Sainte-Anne
valerie.lalande@usainteanne.ca 

OBLIGATIONS POUR LA DEMANDE

Étape 1: vérifier l’admissibilité

Utilisez les critères ci-dessus pour déterminer si vous êtes admissible.

Si vous n’êtes pas certain de votre admissibilité, veuillez communiquer avec la personne responsable de la coordination des recherches pour vérifier avant d’entamer vos démarches.

Étape 2: passer en revue les exigences du processus de demande

Veuillez passer soigneusement en revue toutes les exigences du processus de demande décrites dans le document ci-dessous :

Bourse Scotia Scholars pour le premier cycle universitaire – Exigences pour les candidatures 2021–2022 (PDF)

Étape 3: s’inscrire sur la plateforme Jura

Toutes les demandes sont envoyées par l’intermédiaire du portail en ligne de Research Nova Scotia appelé Jura.

Pour pouvoir accéder au formulaire de demande, il est obligatoire de créer un compte sur la plateforme en cliquant sur le bouton « Register » sur cette page.

Étape 4: envoyer la demande

Pour achever les démarches, ouvrez une session sur la plateforme Jura pour accéder au formulaire de demande, où vous saisirez toutes les informations soit directement dans le formulaire soit en téléchargement, sous la forme de documents PDF.

IMPORTANT : Vérifiez bien que vous avez bien sélectionné la bourse correspondant à votre établissement universitaire!

N’oubliez pas de consulter le document Bourse Scotia Scholars pour le premier cycle universitaire – Exigences pour les candidatures 2021–2022 (PDF), qui contient toutes les instructions détaillées pour remplir le formulaire.

Quand votre formulaire est prêt, cliquez sur « Submit ». Vous recevrez une confirmation de l’envoi de votre demande dans votre portfolio de candidat et par courriel.

Étape 5: vérifier que les lettres de recommandation sont bien envoyées

Vérifiez que la lettre de recommandation relative à vos études et vos recherches et la lettre de recommandation pour le leadership ont bien été envoyées par les personnes concernées à Research Nova Scotia à l’adresse apply@researchns.ca avant la date limite pour les lettres de recommandation. Nous n’accepterons pas les lettres présentées par le candidat lui-même.

Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée après la date limite, quelles que soient les circonstances.

Note: Ceci est le seul volet du processus de demande qui se fait en dehors de la plateforme Jura.

COMMENT FAIRE VOTRE DEMANDE?

Il est obligatoire d’envoyer votre demande par l’intermédiaire du portail en ligne de RNS appelé Jura. Suivez le lien ci-dessous pour créer un compte, choisir la bourse concernée et télécharger tous les documents exigés comme cela est indiqué ci-dessus. Il revient à l’auteur de la demande de s’assurer que toutes les exigences décrites ci-dessus sont respectées. Vous trouverez de plus amples détails sur Jura dans le formulaire de demande lui-même.

Plateforme en ligne Jura: researchns.smartsimple.ca

Veuillez noter qu’aucune demande ne sera acceptée si elle est présentée, en tout ou en partie, après la date limite. Il est obligatoire de fournir tous les documents à examiner par l’intermédiaire du formulaire en ligne. Les documents et renseignements envoyés par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés. 

PROCESSUS D’EXAMEN ET DE SÉLECTION

  1. Votre établissement s’occupera d’évaluer les candidatures pour s’assurer qu’elles sont bien complètes et conformes aux critères d’admissibilité.
  2. Les candidatures seront examinées par votre établissement conformément à ses pratiques pour l’examen des demandes de bourses d’études et aux critères d’évaluation décrits ci-dessous.
  3. Votre établissement enverra à RNS une liste des candidats qu’il recommande et une liste d’autres candidats (s’il y a lieu).
  4. Pour toutes les candidatures acceptées, Research Nova Scotia enverra un avis au candidat retenu et assurera la mise en œuvre du processus pour l’acceptation de la bourse et le versement du montant.


Critères d’évaluation 


Critères



Capacités sur le plan des études et de la recherche


Indicateurs des capacités et du potentiel sur le plan de la recherche


  • solidité des antécédents dans les études et la recherche
  • qualité des aptitudes dans les études et dans la recherche décrites dans la lettre de recommandation relative aux études et à la recherche
  • bourses obtenues (montant, durée, prestige)


Coefficient



60%


Qualités en leadership


  • degré auquel les activités actuelles ou antérieures dans l’emploi, à titre bénévole, dans des domaines parallèles aux études ou dans la recherche manifestent des aptitudes en leadership
  • qualité et répercussions potentielles des aptitudes en leadership décrites dans la lettre de recommandation sur le leadership
  • pertinence des projets d’avenir vis-à-vis de la recherche dans le domaine de la santé

20%


Potentiel de recherche et intérêt pour la recherche


  • pertinence des études et de l’expérience professionnelle par rapport aux activités de recherche
  • bourses obtenues (montant, durée, prestige)
  • qualité et étendue des contributions aux activités de recherche décrites
  • qualité et répercussions potentielles des activités de recherche décrites dans la lettre de recommandation relative aux études et à la recherche
  • pertinence des activités de recherche vis-à-vis de la mission de Research Nova Scotia dans le domaine de la santé et effet potentiel
  • intérêt du candidat pour le projet et les activités de recherche

20%

AIDE POUR LE PROCESSUS DE CANDIDATURE

Si vous avez des questions sur les superviseurs potentiels, les options ou la préparation de la demande, il vous faudra communiquer avec la personne responsable dans votre établissement :

Université Sainte-Anne:

Ms. Valérie Lalande
Directrice des Services de la Recherche
Bureau de la recherche, Université Sainte-Anne
valerie.lalande@usainteanne.ca 

Si vous avez des problèmes techniques liés à l’utilisation de la plateforme Jura, veuillez les adresser à :
RNS Jura Helpdesk
helpdesk@researchns.ca | 902.424.8430

Les heures d’ouverture du service Jura Helpdesk sont de 8 h à 16 h (HNA), du lundi au vendredi.
Vous recevrez une réponse aussitôt que possible, mais nous vous prions de bien vouloir prévoir un délai pouvant aller jusqu’à 24 heures pour cette réponse.