Instructions particulières en anglais

Renseignements généraux 


Le prix Scotia Scholars au niveau de la maîtrise offre un soutien financier aux chercheurs en formation qui présentent un potentiel exceptionnel et qui se livrent à des activités de recherche sur la santé dans un des établissements de la Nouvelle-Écosse participant au programme. Le prix est conçu en vue de favoriser la formation, le recrutement et la fidélisation de personnes hautement qualifiées qui se consacrent à l’approfondissement et au transfert des connaissances dans le domaine de la santé et en particulier dans les domaines de l’innovation sanitaire, de la santé mentale, des soins continus, de l’accessibilité des services de santé ou du bien-être de la population néo-écossaise. Pour l’année universitaire 2020–2021, le financement de ce prix est assuré par le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse. 

L’organisme Research Nova Scotia cherche à faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les activités de recherche en Nouvelle-Écosse et intègre ces valeurs dans la conception et dans la mise en œuvre de ses programmes et de ses services.

  •  innovation sanitaire
  • santé mentale
  •  soins continus
  • accessibilité des services de santé
  • bien-être de la population néo-écossaise

Domaines prioritaires de financement de la recherche sur la santé

L’organisme Research Nova Scotia a pour mandat d’apporter son soutien aux activités de recherche qui correspondent aux priorités de la province pour la recherche dans le domaine de la santé :

Établissements participant au programme

Pour l’année universitaire 2020–2021, ce sont les établissements suivants qui participent au programme du prix Scotia Scholars au niveau de la maîtrise :

  •  Nova Scotia College of Art and Design
  •  Université Acadia
  •  Université du Cap-Breton
  •  Université Dalhousie
  •  Université Mount Saint Vincent
  •  Université St. Mary’s
  •  Université Saint Francis Xavier
  •  Université Sainte-Anne

Admissibilité


Pour pouvoir postuler en vue d’obtenir le prix Scotia Scholars, il est obligatoire de respecter les critères suivants :

  • Il faut que le candidat ait, à la date de sa candidature, fait une demande d’inscription en première année à un programme de maîtrise à temps plein avec rédaction d’un mémoire de maîtrise, ait été accepté à un tel programme ou soit à l’heure actuelle inscrit à un tel programme.
  •   Il faut que le candidat se livre à des activités de recherche pertinentes par rapport aux priorités de Research Nova Scotia pour la recherche dans le domaine de la santé.
  •  Il est recommandé au candidat d’avoir obtenu une moyenne de première classe, selon les critères de son établissement, dans chacune des deux dernières années d’études achevées (en équivalent temps plein).*
  • Il faut que le candidat soit en règle pour ce qui est de son inscription à la prochaine année universitaire.
  • Si le candidat est retenu, il devra continuer de respecter tous les critères d’admissibilité pertinents pendant toute la période d’application du prix. Le prix n’est pas transférable.

* L’établissement peut, à sa discrétion, offrir un prix Scotia Scholars à des candidats n’ayant pas obtenu une moyenne de première classe.

Montant du prix et durée d’application

Le montant du prix accordé aux lauréats au niveau de la maîtrise peut aller jusqu’à 10 000 dollars par an et est renouvelable pour une autre année. Vous trouverez ci-dessous la description du montant maximum admissible selon le statut du candidat :

Statut au moment de la candidatureMontant maximum de financement admissible
A postulé au programme ou été accepté au programme10 000 dollars an pendant deux ans
En première année du programme10 000 dollars pendant un an
En deuxième année du programme ou ultérieurementNon admissible

Dates importantes


Chaque établissement participant au programme a fixé ses propres échéances pour les candidatures. Les candidatures ne seront pas acceptées après ces échéances.

Date limite pour les candidatures et les références

Université Sainte-Anne
Date limite pour les candidatures: 8 mai 2020 à 14 h (HA)

Les résultats seront transmis à tous les candidats en juin 2020 et le versement des fonds pourra commencer en septembre 2020.

Processus de candidature


Étape 1 : vérification de l’admissibilité

Vérifiez que vous respectez bien les critères d’admissibilité (décrits ci-dessus).

Si le candidat a des questions sur son admissibilité, nous l’encourageons à communiquer avec le service des études de cycle supérieur de son établissement. Vous trouverez ici les coordonnées des services.

Étape 2 : vérification des exigences pour les candidatures

Prenez soin de vérifier soigneusement que votre candidature respecte toutes les exigences décrites dans le document ci-dessous :

Exigences pour les candidatures au prix Scotia Scholars en 2020–2021 (PDF)

Remarque : Vous avez l’obligation de présenter deux lettres de recommandation et tous vos relevés de notes. Veillez à vous procurer tous ces documents bien à l’avance pour que vous ne soyez pas pris de court.

Date limite pour les références: 30 avril 2020 à 14 h (HA)

Étape 3 : inscription dans le système de gestion des subventions (SGS)

Il est obligatoire d’envoyer sa candidature par l’intermédiaire du système de gestion des subventions (SGS) de Research Nova Scotia en ligne. Visitez le site et cliquez sur « sign up here » pour créer un compte.

Étape 4 : remplissage du formulaire de demande

Pour remplir votre formulaire de demande, ouvrez une session sur le SGS pour accéder au formulaire, qui permet de saisir les renseignements directement dans le SGS ou de télécharger les documents exigés au format PDF. Prenez soin de consulter les exigences pour vous informer sur les instructions détaillées pour le processus de demande.

Étape 5 : confirmation de l’envoi des lettres de recommandation

Vérifiez que vos lettres de recommandation (concernant vos études et vos compétences en leadership) ont bien été envoyées par les personnes concernées à votre interlocuteur dans l’établissement avant la date limite pour les demandes. Nous encourageons les candidats à demander aux personnes qui vont les recommander d’envoyer une lettre portant spécifiquement sur ce prix et sur son objectif. Vous trouverez de plus amples instructions sur les lettres de recommandation dans le document sur les exigences pour les candidatures.

Date limite pour les références: 30 avril 2020 à 14 h (HA)

Étape 6 : envoi de la demande

Pour faire votre demande, ouvrez une session sur le SGSpour accéder au formulaire, qui permet de saisir les renseignements directement dans le SGS ou de télécharger les documents au format PDF. Une fois que la demande est prête, cliquez sur « submit ». Votre portfolio de candidat contiendra une confirmation que votre demande a bel et bien été envoyée avec succès.


Processus d’examen des candidatures

  1. Chaque établissement s’occupera d’évaluer les candidatures pour s’assurer qu’elles sont bien complètes et conformes aux critères d’admissibilité.
  2. Les candidatures seront examinées par chaque établissement conformément à ses pratiques pour l’examen des demandes de bourses d’études et aux critères d’évaluation décrits pour ce prix.
  3.  Les établissements enverront à RNS une liste des candidats qu’ils recommandent, une liste d’autres candidats (s’il y a lieu) et une liste des candidats non admissibles.
  4. Pour toutes les candidatures acceptées, Research Nova Scotia enverra un avis au candidat retenu et assurera la mise en œuvre du processus pour l’acceptation du prix et le versement du montant.

Critères d’évaluation

Chaque établissement utilisera les critères suivants pour évaluer les candidatures au prix Scotia Scholars au niveau de la maîtrise.

Critères


Capacités et potentiel sur le plan de la recherche

Indicateurs des capacités et du potentiel sur le plan de la recherche


  •  qualité de la proposition de recherche
    • questions de recherche et objectifs bien précis, ciblés et réalistes
    • description claire de la méthodologie proposée
    • importance et contributions prévues à la recherche dans un domaine prioritaire de la province sur le plan de la santé
  • formation pertinente (études, expérience vécue, enseignements traditionnels, etc.)
  • expérience et réalisations en recherche par rapport au stade auquel le candidat se situe dans ses études, à son expérience vécue et aux systèmes de connaissances
  • qualité des contributions et degré auquel elles font progresser les recherches dans le domaine (les contributions pouvant être des rapports, des affiches, des présentations, des créations, des produits de transfert des connaissances, des produits communautaires, etc.)
  • preuves que l’individu est raisonnable dans ses jugements et est capable de faire preuve d’esprit critique
  • preuves que l’individu a une attitude responsable et éthique dans ses recherches, notamment en faisant preuve d’honnêteté et de circonspection dans ses explorations, de rigueur dans l’analyse, de respect des consignes de sécurité, d’engagement à diffuser les résultats de ses recherches et de conformité aux normes professionnelles
  • enthousiasme pour la recherche, originalité, esprit d’initiative, autonomie, participation et activités pertinentes pour le rayonnement dans la communauté
  • capacité ou potentiel pour ce qui est de communiquer clairement et de façon logique les concepts théoriques, techniques ou scientifiques à l’oral et par écrit

Coeff.


40 %

Critères


Expérience et réalisations pertinentes dans le monde de l’enseignement et de la recherche et au-delà

Indicateurs des expérience et réalisations pertinentes dans le monde de l’enseignement et de la recherche et au-delà


  •  bourses d’études, récompenses et distinctions (montant, durée, prestige)
  • antécédents universitaires :
    • relevés de notes
    •  durée des études antérieures
    • exigences des programmes et cours suivis
    • charge de cours
    •   situation relative dans le programme (s’il y a lieu)
  • activités professionnelles, universitaires et parallèles aux études et collaborations avec superviseurs, collègues, camarades, étudiants et membres de la communauté :
    • gestion de projets
    • participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche
    •  rayonnement dans la communauté, bénévolat ou engagement civique
    • participation à des organismes, associations, sociétés ou clubs au sein du département ou de l’établissement

Coeff.


60%

Aide pour le processus de candidature

Si le candidat a des questions sur les éléments de contenu admissibles, l’admissibilité ou les échéances internes, il lui faudra communiquer avec son établissement à ce sujet bien avant la date limite :

Coordonnées dans les établissements pour le programme de prix Scotia Scholars au niveau de la maîtrise

Université Acadia
Theresa Starratt
Agente responsable des études de cycle supérieur
902 585-1914
Theresa.Starratt@acadiau.ca

Nova Scotia College of Art & Design
Christina Warren
Directrice de l’aide aux étudiants et des conseils aux études 
902 494-8130
cwarren@nscad.ca 

Université Saint Mary’s
Heather Gray
Agente responsable des études de cycle supérieur
902 420-5069
Heather.Gray@smu.ca

Université Mount Saint Vincent
Cathy Lantos
Adjointe administrative du doyen des études de cycle supérieur
902 457-6129
Cathy.Lantos@msvu.ca

Université Sainte-Anne
Kenneth Deveau
Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche
902 769-2114, poste 7307
Kenneth.Deveau@usainteanne.ca

Université du Cap-Breton
Nicole MacDougall
Agente de liaison pour les bourses d’études de cycle supérieur et les prix pour la recherche
902 563-1107
Nicole_MacDougall@cbu.ca

Université Dalhousie
Niki Power
Agente de liaison pour les bourses d’études
902 494-6246
fgs.slo@dal.ca

Soutien pour le système de gestion des subventions (SGS)

Veuillez cliquer ici pour télécharger et afficher le guide de l’utilisateur du système de gestion des subventions (SGS) pour les candidats, avec des instructions pour utiliser le système en ligne.

Si vous avez des questions techniques sur le SGS, veuillez communiquer avec le service d’aide :

GMS Help Desk
902 424-3054
helpdesk@researchns.ca

Prévoyez 1 à 2 journées de délai pour les réponses. Si vous avez des problèmes techniques, prenez soin de les communiquer au service d’aide avant la date limite.